Coach sportif à Vesoul en Haute-Saône, Coaching, Remise en forme, Perte de poids

Accueil Infos Pratiques
Infos Pratiques
Les bases de la nutrition Imprimer Email

RAPPEL DES GENERALITES BIO-ENERGETIQUES

6 CATEGORIES DE NUTRIMENTS :

  • Glucides
  • Protides
  • Lipides
  • Sels minéraux
  • Vitamines
  • Eau

Seule les 3 premiers fournissent de l'énergie (catabolisme).

  • LES GLUCIDES (Hydrate de carbone) :

Nutriment essentiel au fonctionnement du corps humain (seul nutriments à être utilisé par le cerveau), il est sa principale source énergétique.Il joue un rôle de soutient par rapport à la protéine en libérant l'insuline, hormone nécessaire au transport des acides aminées dans les fibres musculaires.

Il existe différents types de glucides :

- Les glucides simples :

Appelé aussi sucres rapides, il faut limiter leur consommation car ils sont très vites assimilés par l'organisme et favorisent une élévation brutale du taux de glucose sanguin, favorisant leur stockage sous forme de graisse (sucre raffiné, bonbon,sucrerie).

- Les glucides complexes :

Appelés aussi sucres lents, ils assurent une libération progressive de l'énergie et permettent dans le cadre d'une activité sportive de maintenir un effort soutenu sur la durée (évite les crises d'hypoglycémie, les fringales......).

BONNE SOURCE D'HYDRATE DE CARBONE :

Riz complet/Riz blanc, Pâtes complètes/Pâtes, Blé, Flocons d'avoines, Pomme de terre vapeur, Lentilles, Haricots, Potirons, mais, Pain complet, Lait, Yoghourt, Fraise, Melon, Pommes, Orange, Abricot, Poire, Raisin.

  • LES PROTEINES (protides) :

La protéine est la matière première indispensable au développement cellulaire. Les acides aminés, issues de celle-ci, sont utilisés pour fabriquer de nouvelles fibres musculaires et constituent les blocs de constructions de toutes les autres cellules,enzymes, hormones, neurotransmetteurs et anticorps de l'organisme.De plus sa consommation favorise la stabilisation du niveau énergétique (taux d'insuline et glycémie) ainsi que le sentiment de satiété.

BONNE SOURCE DE PROTEINE :

Blanc de poulet, Blanc de dinde, Fromage blanc a 0%, Blanc d'oeuf, Thon, Cabillaud, Bar, Flétant, Crevettes, Crabe, Espadon, Saumon, Haddoc, Homard, Gîte, Steack d'aloyau, Flanchet....

  • LES LIPIDES :

Ils jouent un rôle essentiel aux niveau cellulaire, limitent les risques de maladie (surtout cardiovasculaire), et participent à l'amélioration des performances athlétiques. Cependant, c'est l'inverse que l'on veut nous faire croire!

Il faut distinguer :

- Les graisses saturées (mauvaise pour la santé) que l'on trouve en prépondérance dans les aliments frits et les viandes grasses.

- Les graisses insaturés (bon lipides) sont indispensables aux réactions biochimiques de l'organisme. on trouve 2 catégories (acides gras essentiels) non produit par le corps mais qui doive être introduit par la nutrition :

. Les acides linoléiques ou oméga 6

. Les acides linolénique ou oméga 3

BONNE SOURCE DE LIPIDES :

Poisson gras ( saumon, flétant, thon...), les légumes verts à feuilles (épinard...), les huiles végétales (olive, safran, lin).

  • VITAMINES ET MINERAUX :

Ils régulent le métabolisme et les mécanismes de conversions des calories en énergie, participent au processus de développement, optimisent la combustions des graisses et préservent le système immunitaire.

LES BONNES SOURCES :

Les fruits (pommes, oranges, tomates, bananes, baies), les légumes (brocolis, épinards), les hydrates de carbones complexes et protéines (céréales complètes, viande de boeuf maigre, poulet, poudre nutritionnelle protéinée).

  • L'EAU :

Indispensable à la vie, elle représente 70% de notre organisme et permet le transport des vitamines, minéraux et hydrates de carbones. elle intervient aussi dans la production d'énergies, l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme, la construction cellulaire, la régulation thermique.......

UN ORGANISME DESHYDRATE NE PEUT ETRE PERFORMANT!!!!!

 
Partager cet article
Equilibre nuritionnel Imprimer Email

POURQUOI REPARTIR L'APPORT CALORIQUE QUOTIDIEN SUR 5 A 6 PETITS REPAS SERAIT PLUS BENEFIQUE POUR LA SANTE QUE LE SCHEMA CLASSIQUE ET TRADITIONNEL DES 3 REPAS?

COMMENT IMAGINER QUE MANGER PLUS FREQUEMMENT PUISSE ETRE EFFICACE POUR ELIMINER LES KILOS EN TROP?

 

Après des expériences personnelles et des études sur de très nombreux athlètes, répartir l'apport nutritif sur plusieurs petites occasions tout au long de la journée favorise un ensemble de mécanismes physiologiques très intéressant.Il a été démontré à plusieurs reprises qu'en à peine 2 semaines, les sujets qui prenaient de petits repas fréquents avaient réduit leur taux de cholestérol de 15%, celui de cortisol de 17% et celui de l'insuline de presque 28%!

Le chiffre le plus impressionnant de cette étude est la diminution du taux d'insuline (hormone régulant le transport des agents nutritifs et le taux de sucre dans l'organisme).Cependant en situation instable ou en trop grande quantité dans le corps l'insuline peut contribuer à favoriser le stockage adipeux (les variations du taux d'insuline accélèrent la sécrétion de lipase, enzyme qui intervient dans le passage de la graisse en direction des cellules). De plus, un taux durablement élevé d'insuline est un facteur à risque pour de nombreuses maladies (pathologies cardiaques, dépôt d'athéromes dans les artères, diabète........).

Le fait d'effectuer de petits repas fréquent favorise  la stabilisations du taux d'insuline et évite donc le développement de ces facteurs à risques et ralentisse le stockage des lipides. En effet, un apport calorique bien reparti sur la journée favorise l'utilisation de la protéine d'une manière optimum, une croissance musculaire accrue et une accélération du métabolisme énergétique.Cela se traduit concrètement par une augmentation du niveau d'énergie, une combustion accrue des graisses tout au long de la journée (valable pendant le sommeil ou le temps d'une sieste).

Pour conclure, un apport calorique journalier reparti plus fréquemment en plus petite quantité assure une meilleur condition physique, une amélioration des performances sportives et des résultats visuelles en terme de silhouette et de définition musculaire.

 
Partager cet article
Programme masse maigre Imprimer Email

PROGRAMME MUSCULATION

NIVEAU : Confirmé

OBJECTIF : CROISSANCE MUSCULAIRE (HYPERTROPHIE)/CONGESTION MAXIMALE

DUREE : 4 à 8 SEMAINES

METHODE : BASE DE 10X10 ANTAGONISTE DANS LA SEANCE, PRE-POST FATIGUE (TRISET, QUADRISET)

 

ORGANISATION DE L'ENTRAINEMENT

REPARTITION HEBDOMADAIRE :

  • SEANCE 1 : PECTORAUX/DOS
  • SEANCE 2 : JAMBES
  • SEANCE 3 : BICEPS/TRICEPS
  • SEANCE 4 : EPAULE/TRAPEZE

STRUCTURE DES SEANCES :

Le fonctionnement pour un groupe musculaire est le suivant :

  • Réaliser le 1er TRISET (charge plus légère pour le 3ème exercice que le 1er)
  • Pause de 2 minutes
  • Réaliser le 2nd TRISET
  • Pause de 2 minutes
  • Réaliser le 1er QUADRISET
  • Pause de 2 minutes
  • Terminer le 2ème QUADRISET
 
Partager cet article


Creation site internet : Noviatis
© Netizis Web Solution